La rigueur révélée

Bobigny · Pont-de-Pierre

Calendrier : 2012-2014

Programme : Réhabilitation de 480 logements de la Cité Pont-de-Pierre

Maitre d’ouvrage : OPHLM de Bobigny

Maitre d’oeuvre : Catherine Tricot, architecte, mandataire

Bureau d’études : Berim

La cité du Pont de Pierre a été construite par Charles-Gustave Stoskopf, grand architecte reconnu. Elle possède une qualité certaine que nous souhaitions préserver. Insérée dans un grand parc, la question des espaces extérieurs est tout aussi importante.

Le projet de réhabilitation des façades consiste dans le changement total des menuiseries, l’augmentation de l’isolation extérieures et la réfection à neuf de l’étanchéité des terrasses. Il a été l’occasion de revenir à l’esprit du projet d’origine, perdu en partie lors de la précédente réhabilitation.

Le dessin des nouvelles fenêtres est identique à celui d’origine. Le principe d’alternance d’aplats de gris anthracite sur les balcons s’inspire lui aussi de l’esprit du projet d’origine en donnant du dynamisme et du caractère à la façade.

Les halls ont été embellis avec une réfection complète des sols, des boîtes aux lettres et des façades de gaine. Des mains courantes en bois ont été créées ainsi que des miroirs qui agrandissent sensiblement l’espace du RDC.